
Abandonnant l'intérêt pour une politique nationale plus que marécageuse il pourrait être intéressant de prendre au vol une initiative de Bernadette C et de lancer le débat sur les OGM .
Consultation du public sur les OGM (voir
encart du Canard)
Voici la marche à suivre :
1. Allez sur le site : http://www.ogm.gouv.fr/
2. Allez ensuite dans "Expérimentations en France" (dans la colonne de
gauche)
3. Cliquez sur le lien "consultation du public" (en haut à droite)
4. Repérez l'adresse email : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr
Vous trouverez ci-dessous un modèle de réponse dans lequel vous pourrez "piocher" les arguments de votre choix. A noter que la seule 1ère ligne peut suffire.
Bonjour Bernadette !
Bien reçu la pétition sur les OGM !
Je n'y connais pas grand chose mais au lendemain de l'anniversaire des 20 ans de Tchernobyl il est en effet raisonnable de s'inquiéter.
Je retiendrai surtout que le principe du rendement, grâce aux OGM, sera surtout favorable à l'enrichissement des grosses exploitations au détriment du principe de santé et d'humanité du travail de la terre. Marc
Voici donc les réponses obtenues :
cliquez 
Pour relancer le débat qui accroche quelques correspondants, (merci à ceux et celles qui ont donné leur avis et particulièrement à Alain et Henri qui ont argumenté avec force détails bien étayés ) j'émettrais volontiers une réserve quant à la diffusion des OGM, cette absence de pouvoir reproductif, de ce principe de vie qui permet au monde d'évoluer. Je maintiens mes réticences sur l'aspect rentabilité qui me semblent la course sans fin vers une illusion. Henri a fort bien signalé que la faim dans le monde est due aux guerres, à la volonté de pouvoir et à l'exploitation des plus démunis. Les OGM ne résoudront rien. Bien sur, que la recherche scientifique se fasse ! On voudrait en savoir plus !
Encourageons aussi le commerce équitable et valorisons le prix à la production en évitant d'enrichir outre mesure les intermédiaires pirates.
Pour faire une conclusion :Ces réflexions nous amèneraient en effet à continuer le débat sur l'agriculture ou sur d'autres grandes questions actuelles.("
l'immigration choisie" par exemple)
De l'extérieur il semble difficile d’apprécier les différentes situations professionnelles. Les avantages financiers ou la qualité de vie, le travail supplémentaire de préparation, le temps passé dans les déplacements, les vacances, la sécurité de l’emploi ne se comptent pas de la même façon pour les ruraux ou les citadins.
Les OGM ouvraient un autre problème, celui de l'incertitude de leur utilisation et des conséquences sur la vie des générations futures (Marc).