Archives

14 mai 2006

Que penser des OGM et conclure ?


Abandonnant l'intérêt pour une politique nationale plus que marécageuse il pourrait être intéressant de prendre au vol une initiative de Bernadette C et de lancer le débat sur les OGM .
Consultation du public sur les OGM (voir encart du Canard)
Voici la marche à suivre :
1. Allez sur le site : http://www.ogm.gouv.fr/
2. Allez ensuite dans "Expérimentations en France" (dans la colonne de
gauche)
3. Cliquez sur le lien "consultation du public" (en haut à droite)
4. Repérez l'adresse email : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr
Vous trouverez ci-dessous un modèle de réponse dans lequel vous pourrez "piocher" les arguments de votre choix. A noter que la seule 1ère ligne peut suffire.

Bonjour Bernadette !
Bien reçu la pétition sur les OGM !
Je n'y connais pas grand chose mais au lendemain de l'anniversaire des 20 ans de Tchernobyl il est en effet raisonnable de s'inquiéter.
Je retiendrai surtout que le principe du rendement, grâce aux OGM, sera surtout favorable à l'enrichissement des grosses exploitations au détriment du principe de santé et d'humanité du travail de la terre. Marc

Voici donc les réponses obtenues : cliquez

Pour relancer le débat qui accroche quelques correspondants, (merci à ceux et celles qui ont donné leur avis et particulièrement à Alain et Henri qui ont argumenté avec force détails bien étayés ) j'émettrais volontiers une réserve quant à la diffusion des OGM, cette absence de pouvoir reproductif, de ce principe de vie qui permet au monde d'évoluer. Je maintiens mes réticences sur l'aspect rentabilité qui me semblent la course sans fin vers une illusion. Henri a fort bien signalé que la faim dans le monde est due aux guerres, à la volonté de pouvoir et à l'exploitation des plus démunis. Les OGM ne résoudront rien. Bien sur, que la recherche scientifique se fasse ! On voudrait en savoir plus !
Encourageons aussi le commerce équitable et valorisons le prix à la production en évitant d'enrichir outre mesure les intermédiaires pirates.

Pour faire une conclusion :

Ces réflexions nous amèneraient en effet à continuer le débat sur l'agriculture ou sur d'autres grandes questions actuelles.("l'immigration choisie" par exemple)

De l'extérieur il semble difficile d’apprécier les différentes situations professionnelles. Les avantages financiers ou la qualité de vie, le travail supplémentaire de préparation, le temps passé dans les déplacements, les vacances, la sécurité de l’emploi ne se comptent pas de la même façon pour les ruraux ou les citadins.
Les OGM ouvraient un autre problème, celui de l'incertitude de leur utilisation et des conséquences sur la vie des générations futures (Marc).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec l'argumentation d'Alain que je trouve modérée et percutante.
denis

Anonyme a dit…

Jean Phi dit encore :
"Pour les OGM, tu as 2 opinions bien tranchées à disposition. C'est génial !
Personnellement, je n'arrive pas trop ni à être pour ni à être contre.
"Pour" serait pour être dans le sens logique de l'évolution mais le fait que ce marche sera contrôlé par les multinationales, seules habilitées pour ce genre d'investissement, c'est clair et c'est très inquiétant.
"Contre" pour un retour à la qualité plutôt que la quantité mais ca m'apparaît toujours réactionnaire et puis, si on ne s'y met pas, il n'y aura plus d'autres choix que de s'approvisionner chez les américains.
En fait, ce serait sûrement plus intéressant de restreindre la recherche dans ce domaine à des entités comme l'Europe ou mieux encore l'ONU. pour être sur que ces recherches soient dirigées vers une amélioration du niveau de vie général et non pas des revenus de quelques multinationales.(encore que l'Europe semble prête à amender qui ne consomme pas suffisamment d'OGM)
Mais ca, c'est clair, c'est de l'utopie. Il ne reste qu'à laisser la recherche continuer et espérer que les socialistes, en 2007, encadrent ce domaine de façon plus efficace que ce que pourrait faire la Droite..."

Anonyme a dit…

Ah, les p'tits pois-les p'tits pois-les p'tits pois-c'est un légume trés tendre....Ah, les OGM ( Organismes Génétiquement Modi-fiables ) .... beaux plaidoyers dans les deux sens, mais je penche pour Alain G. qui me semble raisonnable, trés raisonnable, et en plus, trés expérimenté sur le terrain !

Au quinzième siècle je crois que Alain G. aurait cru Copernic et à la rotondité de la terre !! La survie de l'espèce humaine ne réside pas dans le conservatisme mais dans l'adaptation, on n'y peut rien, c'est comme ça depuis la nuit des temps !!

Heureusement qu'il y a encore des jardins et de la beauté !

Anonyme a dit…

J'ai lu de bout en bout le dossier OGM ; le dénommé Alain G. me faisait "hurler devant mon écran" mais la réponse de Henri m'a réconcilié avec ton courriel. Je n'ajouterai rien à ce message car il a argumenté mieux que je n'aurais été capable de le faire. Tu l'auras compris je suis viscéralement opposée aux OGM qui, en fait d'aider les pays pauvres ne les ruinent qu'un peu plus puisque les paysans sont obligés de racheter des semences tous les ans au lieu d'utiliser leurs propres semences.

Les paysans indiens sont en train de s'organiser pour lutter contre ces saletés d'OGM qu'on veut leur imposer.

Il faut dire à Alain que les Français ne sont pas une bande d'abrutis qui désirent s'empoisonner !!!!!!!

Je trouve seulement qu' Henri a une vision un peu réductrice des USA et, Dieu merci, tous les américains ne sont pas aussi "noirs" au sens figuré, qu'il les décrit.
M.C.

Anonyme a dit…

J'ai lu avec intérêt l'article sur les OGM Henri as tout a fait raison.
Mes connaissances sont bien maigres sur le sujet, je ne le connais que par
les infos diffusées par les médias qui ne me permettent pas de prendre part à
un vrai débat,je souhaite que l' industrie agro alimentaire soit le plus
précise possible sur la présence d'ogm dans la fabrications afin que les
consommateurs puissent boycotter ces produits.

Anonyme a dit…

Les grandes idées ( malheureusement ) n'ont jamais rien arrêté ... Depuis que les hommes sont sur la terre, ils inventent des trucs et même des machins, et puis après ils les expérimentent, et après ils voient si c'est bon ou mauvais.... Le jour ou les hommes deviendront réellement rationnels, et raisonnables, il n'y aura plus de vrais hommes sur la terre !

J'ai trouvé un truc sur une revue, ça date de 1932, mais ça ressemble étrangement à la nouvelle loi dite de " l'immigration choisie " .... Voila peut-être un sujet qui pourrait faire l'objet d'un débat ?

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.