Archives

17 décembre 2006

Rêves : Sans pantalon, les œufs.

Dans la journée m'est revenu ce rêve curieux de cette nuit.
Sans âge particulier, j'étais à Bourguignon,( la propriété de famille vendue et dont on ne parle plus depuis dix ans) et j'arrivais en chemise dans la grand salle à manger à l'heure du café. Heureusement ma chemise était assez longue car, bien gêné, je n'avais ni slip ni pantalon et je cherchais ma maman pour me dire où se trouvaient mes affaires. Je me vois ensuite sortir dans la rue dans cette tenue mais un peu rassuré tout de même car j'avais une cravate… Les interprétations sont ouvertes.
Les oeufs
Pour le bénéfice d’une kermesse j’étais chargé de vendre des œufs comme un camelot. En fait il s’agissait d’œufs (durs…) en plâtre pré peints en vert et qui pouvaient être repris pour être décorés.
Dans un stand, un certain Etienne me narguait en vendant, lui, des œufs sur le plat…

Autre genre. Un mélange d’actualité et de guerre d’Algérie réactivé par le souvenir évoqué par Françoise, du cousin Lucien, victime inocente de cette période peu glorieuse.
Nous étions en pleine époque et dans notre compagnie un appelé des « 2ième classe », un grand garçon tout simple, est promu au grade de colonel… En fait les officiers d’active rechignaient à partir en opération et le nouveau a été envoyé au feu. Il s’en est bien sorti et, étant en fin de service, il a pu rentrer chez lui avec la pension adéquate.

J'ai la conviction que les rêves sont, comme l’iceberg, l’émergence, un pourcentage minime d’une vie mentale intérieure, subconsciente ou inconsciente. Chaque image est symbole d’une pulsion ou d’une préoccupation. Il est intéressant de les retrouver au réveil, de les noter si possible, pour tenter de les interpréter afin de prendre un tant soit peu conscience de ce monde intérieur qui influe sur notre comportement.

A Yvetot
A une quinzaine de mètres de la maison, à portée de main pour ainsi dire, des bœufs à l’engrais, paissent et ruminent tranquillement. Paisibles, habités par leur instinct, ils semblent d’une patience infinie. Leur durée de vie est comptée pourtant et il leur reste peu de temps avant de se retrouver tout naturellement dans nos assiettes.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.