Archives

26 octobre 2007

Pluie et réchauffement climatique


Depuis cet après midi il commence à tomber quelques gouttes, cette pluie tant attendue ! Vite, il a fallu ressortir toutes les plantes qui venaient juste d'être rentrées alors qu'il commençait à faire froid.
21h : Grande nouvelle : il pleut sérieusement. Une petite pluie fine qui mouille bien si le Mistral ne souffle pas demain pour tout sécher... L'année passée (en 2006), nous avions eu la première pluie pour la fête de famille le 24 septembre ; nous n'avons pas pu mettre le nez dehors de tout le dimanche (clic)
Le Cercle Condorcet a organisé une réunion sur l'environnement et le réchauffement de la planète ; une conférence faite par Annick, une amie de longue date, professeur émérite à l'université de Géographie. Aucun espoir d'amélioration du fait que les particules de gaz carbonique émises ont une durée de vie de 125 années. Les prévisions sont bien pessimistes pour nos enfants et petits enfants… Ils risquent de subir le réchauffement climatique avec des conséquences funestes, sécheresse, déplacement de la végétation, famines. Seule l'espérance en une capacité d'adaptation de l'humanité peut nous rassurer.
En fait la pluie n'a duré qu'une nuit et le sol n'est mouillé que l'épaisseur d'un sandwitch !


Les experts estiment qu’il est possible de lutter contre le réchauffement climatique en utilisant les technologies disponibles pour enrayer la croissance des émissions de gaz à effet de serre (GES), à condition que les Etats investissent suffisamment.
Le président du Giec, l’Indien Rajendra Pachauri, n’a pas caché la difficulté de la tâche: "La nature du sujet est telle que nous allons avoir beaucoup de débats intenses mais je suis sûr que nous serons capables de résoudre les sujets délicats sans accroc majeur", a-t-il estimé.
Des frictions sont probables entre Européens d’une part, Américains et Chinois d’autre part, plus gros pays pollueurs et qui craignent que des contraintes sur les émissions de GES n’entravent leurs économies.
"On s’attend à ce que le Giec dise qu’un changement vers une économie plus propre est possible, à un coût réaliste" commente un délégué occidental, conscient des nombreuses divergences entre les gouvernements.
Deux groupes de travail du Giec ont déjà rendu leurs conclusions, respectivement le 2 février à Paris, sur le caractère "sans équivoque" du changement climatique, et le 6 avril à Bruxelles, sur les conséquences préoccupantes de ce phénomène provoqué par l’activité humaine qui oblige à repenser le développement et les modes de vie au XXIe siècle.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.