Archives

08 novembre 2007

Que reste t il de nos amours d'antan ?



A Yvetot du 6 au 15. Sur un fond de paysage nuageux, les bêtes ont réapparu dans la pâture. C’est pourtant la gorge serrée qu’en premier plan, de la fenêtre je vois le balisage du futur lotissement. Les vaches ont été seulement repoussées plus loin. L’illusion d’être à la campagne ne va pas durer.
A Veauville, sans jeu de mot avec les lignes ci-dessus, je suis allé voir où en étaient les élagages entrepris en septembre. J’ai pu constater qu’Alain avait bien avancé.

Justement à propos d’amours, nous avons profité d’une promotion pour aller voir, à Yvetot dans une salle quasiment déserte, un film de Marc Esposito « Le cœur des hommes »
Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis à la fois solides et immatures, sont au tournant de leur vie d'adulte. Ils se voient régulièrement, aiment tchatcher, s'engueuler et rire ensemble. Issus de milieux populaires, ils ont atteint leurs objectifs professionnels : Alex et Jeff ont créé un petit groupe de presse sportive qui marche bien, Antoine est prof de gym dans un grand lycée parisien, Manu a une boutique charcuterie-traiteur qui ne désemplit pas.Ce printemps-là, une série d'événements, la mort d'un père, l'infidélité d'une femme, le mariage d'une fille, les touche et les rapproche encore davantage. Confrontés à des situations qu'ils ne maîtrisent pas, ils se font des confidences, s'expliquent, s'aident, s'affrontent et se remettent en question. Leur rapport aux femmes est au coeur de tous leurs problèmes, de toutes leurs conversations, de tous leurs conflits...

Bien sûr j’ai eu du mal à entrer dans le film et suivre les dialogues difficilement audibles. Puis j’ai plongé. J’accrochais les personnages sympathiques et leurs aventures si proches de la réalité. Quelques caricatures bien pardonnables, la vie n’est elle pas une suite de parodies ? Ainsi la thérapie de Antoine (Bernard Campan), hypersensible à la forme des pieds féminins…

Un excellent moment sur fond de fausse mélancolie.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.