Archives

26 août 2014

Le tailleur de haies


Je me suis trouvé une spécialité de tailleur de haies. Ne riez pas, ce n’est pas donné à tout le monde. Les jardiniers pressés vous diront qu’il suffit d’acquérir un taille haies soit à moteur thermique soit électrique et prendre une échelle pour dominer son ouvrage afin de tailler au carré. Certes cette méthode convient aux perfectionnistes et on peut admirer leur travail tracé au cordeau où pas une brindille ne dépasse. 
Pour ce qui est de ma méthode d’aucuns vous diront que le travail n’est ni fait ni à faire. Pas de changement apparent, pourtant le paysage n’est plus le même. L’ensemble est reposant pour le regard. D’une végétation envahissante et anarchique nous passons à un ensemble harmonieux de petits bosquets ou de bords de route variés sur fond de pyracanthes. Les pyracanthas sont des arbustes à piquants régalant de fleurs blanches au printemps et passant à une profusion de petites boules rouges ou jaunes l’hiver. 
Très bien mais ce que vous ne feriez pas facilement c’est d’exécuter cet ouvrage muni seulement d’un sécateur et d’un gant protégeant la main gauche. L’avantage de cette méthode qui semble archaïque et qui convient fort bien aux retraités peu avares de leur temps, est que le travail est propre et s’effectue sans bruit. Les branches coupées, bien rangées pour en charger la brouette sont acheminées jusqu’à l’aire de compostage. 
Là il faudra les passer au broyeur pour les transformer au bout de deux mois, en un merveilleux compost.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.