Archives

14 mars 2015

Documents familiaux

Retrouvés dans la cave de la maison familiale en passe d’être vendue, une caisse entière de documents familiaux, lettres de la guerre de 14, archives de JPierre B. mort sans aucune descendance, a atterri au huitième ciel des Arcadies.
Ma sœur ThM s’est approprié ces trésors et entend les ventiler à sa guise. Elle s’est associée le concours de notre cousine Cath qui s’intéresse particulièrement à la généalogie. Cette dernière prend le parti de ThM.
Note du 8 sept 2015 : "Rien de grave pourtant, quelques explications entre frère et sœur ont eu raison de nos différents"

Je suis allé faire ma sieste après avoir lu le message que Cath vient de m’envoyer, et je reste de bien mauvaise humeur. Je disais précédemment :
« Je voudrais numériser les documents que Thérèse possède et contrôle avant qu'elle ne les ventile abusivement.
Il me semble que nous devons les mettre à la disposition de tout un chacun qui s'y intéresserait et non de les remettre à de soit disant propriétaires qui n'en n'ont rien à faire la plupart du temps.
Ainsi, on pourra avoir accès à ces documents simplement par un lien et un mot de passe pour les protéger. »
Je lui écris maintenant :
 « …En quoi ces documents qui ont une valeur affective concernent ils la vie ou la réputation de personnes existantes ? Et si, par extraordinaire, c'était le cas pourquoi Thérèse ou toi seriez à même d'en juger ?

Incroyable ce sens de la propriété ! Que ce soit des écrits ou des numérisations. Même ce qui est sur Internet, comme l'herbe des champs, n'est à personne. Non ces lettres privées, dis tu, appartiennent à l'Histoire, à l'humanité, à ceux ou celles qui s'y intéressent pour en faire des documentaires par exemple ou des romans culturels afin de retracer le mode de vie d'une époque fusse t elle plus ou moins dramatique. C'est un hommage, une façon de faire revivre nos ancêtres que de les présenter.  Pourquoi vouloir effacer, changer, édulcorer ou pire, rendre à leurs descendants ce qui a été une réalité pour certains ?
Bien sûr je ne vais pas me battre pour en prendre connaissance ou les exploiter, je peux vivre et mourir en les ignorant. »

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.