Archives

01 mars 2015

Loin des hommes

En 1954, au début de la guerre d'Algérie, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
Notons que des rebondissements ont été ajoutés dans le film et sa fin diffère de celle de la nouvelle d'Albert Camus.

Avec Alain V. :
« Ainsi tu étais au feu en Algérie ? Nous n'en avons guère parlé dans les années 70. Ce sont pourtant des souvenirs marquants, j'y étais aussi mais en 61-62. Je viens de voir un film sur les événements de 1954  dans l'Atlas "Loin des hommes" d'après une nouvelle de Camus. Très beau.
Tu m'écris aussi que ça ne te dérangerait pas de quitter ce monde ce soir ou demain. J'aime cette façon de se poser tranquillement et de faire confiance en ce qui nous dépasse. Un autre monde peut être mais difficile à imaginer. Je crois que nous vivons aujourd'hui l'éternité dans tous ses aspects matériels et immatériels. Le visage de Dieu nous reste caché et inaccessible si ce n'est par la personne de Jésus Xrist. Comment témoigner de ce que nous croyons si ce n'est dans la pauvreté et l'humilité ? »
« Pour le moment, sans aucune certitude, je garde une foi et une pratique religieuse en rapport avec ma culture. Si Dieu se manifestait d'une façon ou d'une autre Il ne convaincrait qu'une petite partie de l'humanité. En restant caché et inaccessible, Il est universel. Seul le Christ, pauvre et souffrant peut nous donner une idée de la grandeur de Dieu. »

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.