Archives

21 novembre 2015

Au jardin en 1999

Mésaventures
Tortues
L'été dernier j'accueillais deux tortues d'eau que Lambert me laissait en pension. Acquises toutes petites, elles se contentaient d'un bac placé sur la table de nuit. Peu difficiles, elles nageaient entre deux pierres et se nourrissaient de quelques crevettes séchées.
Doucement, au rythme des tortues elles grossissaient. Il fallait envisager soit de changer d'appartement, soit de s'en séparer.
De passage à L'Escoub, et pour tenir compagnie à la perruche, Bérangère décida de les laisser ici.
Le bassin sud nouvellement aménagé leur convinrent tout à fait. Elles acquirent de la vivacité et partageaient le menu des bandes de poissons.
L'automne arrivé, craignant les frimas pour leur tempérament exotique, j'entreprit de les repêcher. Navré pour la deuxième, je n'en trouvais qu'une que je plaçais en serre dans un petit bassin. Dans le jardin d'hiver, au milieu des géraniums, des orchidées, des papyrus, du bananier elle évoluait en compagnie d'une rainette et de trois poissons : un blanc, un rouge et un noir.
Je ne donnais pas cher de la vie hivernale de l'autre si toutefois elle était restée sur place. La glace, en janvier, a envahi la surface de l'eau sur une bonne épaisseur, ne laissant que le fond et les racines de roseaux pour lieux de survie. Pour sauvegarder les poissons, ou tenter de dissuader le héron, j'ai installé un filet. La formule ne s'est pas avéré très heureuse, les crapauds, au moment de la reproduction, venaient y mourir lamentablement.
Quelle ne fut pas ma surprise, en voulant enlever cette protection illusoire, il y a deux jours, de voir la
tortue immobilisée la patte arrière entortillée dans les mailles de plastique. Je la pensais morte ne nous laissant que sa carcasse ? Mais non, la patte gonflée, elle attendait patiemment du secours. Le SAMU appelé d'urgence est arrivé... Anne-Françoise et Camilla ont délivré le pauvre animal qui est allé en convalescence rejoindre sa camarade dans le jardin d'hiver.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.