Archives

27 décembre 2016

Le jardin du Souvenir

Après de multiples échanges avec les enfants, Marie Jo et le représentant des Pompes Funèbres, ce samedi matin, au lever du soleil, par température bien fraîche nous avons rendez vous dans ce magnifique cimetière paysager du Grand St Jean . Le maître de cérémonie nous accueille en nous prévenant qu’il s’agit d’un moment délicat pour les âmes sensibles qui peuvent rester à distance. Pour ma part je tiens à vivre dans les détails le fin matérielle de cette aventure dramatique du 25 avril 1986 à laquelle s’est ajoutée le décès d’Eddy en septembre 94. L’ami Ducos est déjà au fond du caveau, il rassemble les restes du cercueil d’Olivier dégradé dans un réceptacle destiné au crématorium. En m’approchant je peux distinguer les ossements tels qu’on nous les présente dans les cours d’anatomie. Trente ans écoulés depuis que j’ai reconnu ce corps encore tout chaud après l’accident. Puis c’est la remonte du petit cercueil blanc d’Eddy dont il ne reste plus rien à l’intérieur de la housse. C’est une façon quelque peu irrespectueuse de bousculer la nature qui aurait sans doute préféré rester au calme mais c’est bonne occasion de réanimer nos souvenirs et de les retrouver dans notre actualité.

Pour Olivier et Eddy : clic

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.