Archives

27 octobre 2016

Le regard de Georges


A l’approche de la Toussaint, le beau temps est revenu. J’erre dans le jardin à la recherche d’une tâche précise et prends un moment pour, face au soleil, faire quelques exercices.
Suis allé, hier, faire une visite à Georges (suivre le lien) dans sa retraite du domaine de Collongue (c’est mieux présenté, je trouve, que de parler de la maison de retraite médicalisée dans laquelle il est interné). Oui il répond au téléphone et vous dit que ça lui fera plaisir de vous voir. J’en reviens troublé comme à chaque fois que je me décide à faire la démarche.

« Au revoir l’ami » m’a-t-il dit en alors que je partais. C’est la seule expression orale personnelle qui m’a touché du temps passé avec lui cette après midi là. Il est présent physiquement, bien sûr, il lui reste quelques principes de savoir vivre malgré l’accueil qu’il vous fait le pantalon baissé mais il n’est pas possible de lui sous tirer une expression vraie. Il répond, n’importe quoi aux questions posées, par oui ou non au hasard. Mais tout semble aller bien, il n’a besoin de rien, il n’a envie de rien. Rien si ce n’est que lorsque nos regards se croisent il ne baisse pas les yeux. C’est impressionnant car à ce moment, je vois Georges et tout ce que je connais de lui et c’est là que ma visite prend du sens.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.