Archives

21 septembre 2005

La confiture d’abricots


Le 21 : Nous voici en automne. C’est pour nous la belle saison. La pluie de la fin d’été, la fraîcheur des nuits, le soleil plus doux, la nature revit.
En faisant des conserves avec les fruits du jardin, dernières figues, dernières prunes, pommes, raisins, kakis, les sensations de mon enfance remontent dans mon actualité.
Je revois Maman dans la cuisine aux carreaux bleus de la rue Pasteur en train de surveiller la bassine en cuivre rouge dans laquelle mijotait la confiture d’abricots.
Que c’était long, pour moi, d’attendre que tout soit mis en pots pour avoir le droit de nettoyer le récipient , avec le doigt, mais aussi avec la cuiller car le doigt glisse sur le sucre ! Je préférais pourtant et de loin ce procédé festif plutôt que d’aller ouvrir la porte à Monsieur Vernier.
Il venait tous les ans, et même plusieurs fois par an je crois, livrer, pour la famille, sa propre production. Il avait une grande barbe, était haut de taille pour moi bien petit à l’époque et, devait être j’imagine, amoureux de ma maman… Mais elle, mère de huit enfants et veuve, forte personnalité, elle ne se laissait guère approcher.
(voir les histoires de Grand père)

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.