Archives

07 septembre 2005

Les vendanges en Bourgogne !



Des bons souvenirs, bien anciens pour moi maintenant. Je trouvais bien dur de passer la journée cassé en deux pour couper les raisins et tenir son rayon.
J’avais douze ans et j’aimais bien me placer proche des anciens la Pauline, l’Armandine ; elles semblaient infatigable et, entre deux, venaient me faire un pied (de vigne) moi le petit parisien...
Aujourd’hui plus besoin de rassembler amis et bonnes volontés pour faire la fête pendant plusieurs jours ; la machine vous secoue des hectares dans le temps que mettait tout une équipe à faire dix rangs.
Mais le crémant c'est quoi déjà ? Une variété qui se ramasse en premier, je crois, et que l’on apprête avec du sucre pour faire du vin pétillant comme du Champagne.
Ici j'ai eu, cette année, de belles grappes, du noir, du blanc et j'en ai encore, du tardif rosé qui mûrit progressivement. Ce sont les figues et les prunes qui donnent bien en ce moment.
Oui nous avons eu beaucoup d'eau cette nuit mais rien de catastrophique ! Au contraire la terre est ravie et la végétation repart.

5 commentaires:

Blogauthor a dit…

Just visiting

I have a internationalflorists site. It pretty much covers internationalflorists stuff.

Come visit when you have time

Escoub a dit…

Je ne vais pas encore faire la "reponse" (dit Odile, la tenante de la belle propriété de Bourgogne)Et pourtant : le crémant c'est du raisin blanc récolté avec précaution à la main dans des cagettes
qui est travaillé en cave pour faire du vin pétillant qui remplace ,,unpeu,,,le champagne.
J'en était pas loin (dit Escoub-PapaMarc)

Escoub a dit…

Il a beaucoup plu encore aujourd'hui jeudi 8. C'est bon comme rythme : il pleut fort, la terre boit ce qu'elle peut ; la pluie s'arrête, la terre digère un peu et ça recommence.

Escoub a dit…

J'ai encore ramassé des figues et des prunes après la pluie. J'avais déjà réalisé des bocaux de compote confite, il me faut en refaire.

claudie a dit…

Hello Papamarc
Pour vous répondre je viens de créer mon blog mais ce fut si rapide que je n'ai pas encore bien compris où mettre l'adresse url. A propos de vandanges j'étais supposée aller vendanger une petite vigne grimpante aujourd'hui chez mon amie Nicole mais il a plu toute la nuit à Nice et Menton et le petit sentier qui conduit à la maison de campagne et les planches doivent être pleines de boue à l'heure qu'il est.De plus apprès la cueillette des grappes nous ne savons pas comment transformer le raisin en vin??? Que suggérez-vous?

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.