Archives

08 janvier 2008

C'est parti ! ou presque ...

Laurence va faire visiter la maison et trouver des acheteurs. Bien sûr nous retiendrons le meilleur !
La décision n'a pas été facile à prendre mais Françoise va nous chercher et découvrir (sans aucun doute) un superbe petit nid dans les environs...
Les réactions sont diverses.
Quelques proches n'en reviennent pas de laisser tant de richesses sentimentales.
D'autres nous poussent comme Pascal : "du passé faisons table rase" … Facile à dire !
Mes sœurs, qui surveillent leur "petit frère" à distance, ne se prononcent pas encore mais j'imagine qu'elles n'en pensent pas moins. Pour moi, je suis content d'avoir obtenu, en dépit de leurs besoins d'argent, un consensus de mes enfants et le feu vert pour un nouveau départ avec Françoise, à l'Escoub même. Déçu de ne pas en profiter ; j'y voyais une chance de trouver un dynamisme nouveau qui m'aurait peut être fait oublier une sénilité que je crains. Jean-Phi me donnait à vivre jusqu'à l'an 2055...
Adieu le compostle jardin, le terrain de jeux des enfants, les pigeons, le chat CJ, les dahlias de Lambert, les plantations de Colette (qui, pour les surveiller, venait à l'improviste prendre un café), les réunions familiales, les étés animés ! J'ai souvent rêvé d'assister à mon enterrement et d'y participer, je pourrais dire avec humour peut être, que c'est l'occasion de réaliser ce fantasme.
Maintenant les Delenne avec qui nous avons cohabité harmonieusement pendant quinze ans se sont décidés à quitter les lieux cet été pour vivre une nouvelle aventure dans le Cantal. C'est donc une opportunité pour régler les questions de succession.
Partir d'ici, c'est raisonnablement la meilleure solution. Je m'y étais préparé depuis mars 2006 alors que je prévoyais de me retirer à Yvetot avec Françoise pour revenir régulièrement au pays voir les amis et la famille restés sur place.
En Normandie la réinsertion ne paraît plus possible, l'avenir sera donc en Provence, avec Françoise mais d'une autre façon, dans un lâcher prise plus approprié à une situation où je crois que la vie n'est jamais finie et qu'il y a toujours moyen de rebondir d'une façon ou d'une autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ATTENTION DERRIERE LA NOSTALGIE SE CACHE LE REGRET

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.