Archives

04 mars 2009

Les crapauds arrivent dans les mares

Dans le jardin
Pour ouvrir le mois de Mars, les premières fleurs d’amandiers apparaissent ainsi que les narcisses !
Nous avions quelques timides crocus mais le printemps est bien en retard cette année.
Les crapauds arrivent dans les mares et nous commençons à entendre leurs gloussements. Ce sont les femelles, je suppose, qui les émettent pour attirer les mâles. Ces audacieux s’agglutinent ensuite à plusieurs sur le dos de ces dernières au moins trois fois plus large que celui des « tailles fines ». La copulation est lente, le temps de féconder les longs chapelets d’œufs qui séjournent ensuite dans l’eau en gros bouquets de filaments jusqu’à l’éclosion des œufs.
J’hésite à sortir les bulbes de dahlias pour les enterrer. Nous ne sommes pas pressés et il vaut mieux soigner les plates bandes pour amender le sol.
J’ai entrepris le nettoyage des cailloux de la terrasse afin de les débarrasser de l’humus qui s’était installé et qui la transformait en une prairie au risque de garder l’humidité (l’hiver…).
Le compostage reste une activité régulière chargée de sens pour moi : récupération des déchets végétaux afin d’enrichir la vie à venir.

La page de mars : clic

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.